Le focus de la rédac #1: La déco scandinave

deco scandinave ferm living @Ferm Living

La déco scandinave, c’est quoi ?

Lorsqu’on vous dit nordique, ne pensez pas aux fjords, mais à la déco scandinave qui se maintient au sommet et qu’il faut absolument adopter. C’est dans les années 50 qu’elle apparaît, avec des designers comme Fritz Hansen ou Arne Jacobsen ; depuis, elle est restée au top. Mais avant d’opter pour la déco scandinave, lisez nos recommandations ! A commencer par le choix des matériaux, essentiel pour une déco réussie. Parce que la déco scandinave est connectée avec la nature, répétez après moi : Bois je ne jure que par toi. Pin et chêne se combinent à la céramique, le cuir, la laine feutrée pour une déco cocoon. Qui dit déco scandinave dit aussi teintes claires. Les intérieurs nordiques sont souvent immaculés du sol au plafond, avec de subtiles touches de couleurs, généralement pastel. Autre option, préférer des notes de couleurs vives pour une décoration scandinave envolée ! Vous l’avez compris, la déco scandinave est donc tout sauf froide ; c’est au contraire une tendance conviviale et contrastée. Maintenant que vous connaissez la déco scandinave en théorie, passons à la pratique.

Quels meubles scandinaves ?

C’est assez simple : la plupart des icônes du design contemporain sont des meubles scandinaves ! La chaise Panton nous vient de Copenhague comme la fameuse chaise de metteur en scène signée Carl Hansen, autre meuble scandinave emblématique. Leur seul défaut? Ils coûtent un bras. En alternative, il est vrai que le géant suédois, j’ai nommé IKEA, est un excellent ambassadeur des meubles scandinaves. Mais il est loin d’être le seul. Pour éviter le prix d’un billet, le Web abonde de boutiques pointues. Pour un style nordique gagnant sachez que certains meubles scandinaves sont indispensables. C’est le cas de l’enfilade et de la desserte en bois ; sans oublier le fauteuil cosy mais sans fioritures. Bien sûr la grande table de salle à manger entourée de chaises en bois fait aussi partie des meubles scandinaves en tête de liste. La déco scandinave est celle du minimalisme et de la praticité et les meubles scandinaves sont toujours confortables, épurés mais inventifs.

deco-scandinave-ferm-living-cuisine_2 @Ferm Living
Ferm Living @Ferm Living

Quels objets déco scandinave ?

Le maître mot, c’est d’éviter l’abondance. L’autre règle ultime, vous faire plaisir ! A vous les objets déco scandinave graphiques, aux couleurs pastel ou toniques, tels que les luminaires, coussins, théières, vases. Complétez-les d’une peau de mouton, de tapis, de rideaux colorés. Côté marques, on raffole des objets déco scandinave de Ferm Living, Bloomingville ou Normann Copenhagen.

Vanina Denizot