Le focus de la rédac #2: La déco industrielle

deco industrielle suspension @Davey Lighting

La déco industrielle, c’est quoi ?

Quand vous pensez à la décoration industrielle, vous imaginez automatiquement un loft new-yorkais qui associerait ses grands volumes à des matériaux bruts. On vous tire notre chapeau car vous n’êtes pas dans le faux. Mais bien sûr, la déco industrielle, par ses origines tout d’abord, est plus complexe. Héritage des années 1900, elle est née dans les usines américaines, en plein cœur de l’ère industrielle. Elle se caractérise donc par des matériaux solides comme le métal, le bois, le fer, le béton qui ne se laissent pas impressionner par les assauts répétés des ouvriers travaillant à la chaine. Et si désormais la déco industrielle s’est vulgarisée et squatte avec bonheur nos intérieurs, elle n’a pas pour autant renoncé à ses codes : des matériaux bruts et robustes mais dont la rugosité est désormais détournée pour donner une fonction plus légère au mobilier et le valoriser. Pour résumer, la déco industrielle dans la maison c’est un peu brutalité dans un monde de douceur.

Déco industrielle, j’achète quoi ?

Pour reproduire une déco industrielle chez vous, certaines pièces sont indispensables ! C’est le cas de l’armoire en métal patiné subtilement usé par le temps, ou à défaut, si vous manquez de place, de casiers type chiffonniers. Il y a bien sûr aussi le bureau tri-postal, parfait détourné dans un atelier. A moins que vous préfériez les lignes épurées d’un bureau ministre ? La déco industrielle s’adapte aussi très bien à la cuisine où vous pouvez opter pour une grande table en bois et métal entourée de tabourets ou chaises bistro. Dans la déco industrielle, on trouve peu de pièces emblématiques puisqu’elles étaient à l’origine destinées à un usage professionnel. Néanmoins, certains designers et éditeurs de renom ont subi son influence. C’est le cas d’Harry Bertoia avec sa célèbre chaise éponyme ou des modèles de Tolix, à l’image de la chaise A qui a fait son entrée dans le très sélect MoMa new-yorkais.

deco industrielle photo ambiance salon @Maison du monde
deco industrielle console brocante @Console Brocante La Bruyère

Déco industrielle, j’accessoirise comment ?

On vous préconise de jolies malles en métal qui peuvent remplir de nombreuses fonctions. On y glisse des draps, des magazines ou on s’en sert de bout de canapé. Pour parfaire votre décoration industrielle, n’oubliez pas non plus les suspensions sans fioritures, en métal laqué. Enfin, comment résister au charme brut des lettres d’enseigne ? Pour dégotter d’authentiques pièces d’usine dans leur jus, le plus sûr est encore de partir à l’aventure et de chiner !

Vanina Denizot

Notre sélection industrielle