Le focus de la rédac #3 : la déco récup’

Photo de salon en déco récup @Designsponge

La déco récup’, c’est quoi ?

Un mixte des chaises en formica de tata Jeanine avec une table à manger du géant Suédois ? Puis une lampe à pétrole trouvée dans le grenier de mémé pour éclairer l’ensemble, c’est ça la déco récup’ ? C’est presque ça ! Le principe de la déco récup est effectivement très simple de prime abord. On furette ou on chine, on dépoussière – éventuellement on restaure. Mais surtout, on redonne un second souffle à ce mobilier ou ces objets déco en pré-retraite. Une déco mise au goût du jour donc, totalement écolo et économique, comme on les aime. La déco récup’ se marie ensuite très bien avec d’autres styles de décoration : campagne, vintage, scandinave ou encore industriel. Mais attention la déco récup’, faite de bric et de broc il est vrai, demande aussi un sens affiné du détail et de l’harmonie et ne s’adopte surtout pas en total look dans son intérieur, au risque de friser l’overdose. Par contre, la déco récup ne s’interdit l’entrée d’aucune pièce et peut même se révéler très à son aise dans le jardin.

En pratique, la déco récup’, ça donne quoi ?

Pour une déco récup’ réussie, on concentre les recherches sur des matériaux nobles et solides, comme le bois, le fer, le rotin, qui subissent le passage du temps sans forcément en être profondément altérés. Ces mêmes matériaux qui résistent aux modes et aux tendances et à qui l’on peut ainsi offrir une nouvelle vie, pourquoi pas à travers le détournement. Eh oui, c’est l’autre grand atout de votre déco récup’ ! Les objets ne sont pas seulement à rénover, on les transforme. C’est le principe de l’upcycling, et ça, c’est totalement tendance ! Ainsi une palette en bois abandonnée dans la rue devient une originale table basse, des caisses se transforment en bibliothèque, une vieille porte est métamorphosée en tête de lit, des boîtes de conserves en pot à fleurs, des pots à confiture en luminaire… La déco récup’ ne connaît – presque - pas de limites !

déco recup bonbonne en verre recycle @Love Creative People
déco recup carafe verre @Love Creative People

Si je suis paresseux, je la trouve où ma déco récup’ ?

Le cœur de la déco récup’ vous l’aurez compris, c’est le DIY. Ou Do it Yourself (autrement dit, "Fais-le toi-même" pour les deux du fond qui ont séché les cours de langue). Mais si vous avez vraiment un poil dans la main, sachez qu’il existe un grand nombre de marques qui font de la déco récup’ leur baseline, travaillant les matériaux recyclés et détournant les objets. Parmi elles on peut citer Love Creative People spécialisée dans les objets déco et vaisselle ou Sika Design qui propose des meubles faits à la main, souvent à partir de matériaux recyclés. Pour des tapis uniques, voire sur-mesure, on est fan de Limited Edition notamment du modèle Talisman en chutes de cuir. Pour adopter la déco récup’ sans risquer la faute de goût ni de se casser un ongle.

Notre sélection d'interieurs deco recup

Debo brico: esprit recup et DIY chez Debohra
La maison de Louise: Le salon recup indus de Valerie