Conseils pratiques: Petite salle de bains

petite salle de bain @boligpluss

Petite salle de bains, une pièce à vivre comme les autres

Alors que l’on rêve tous d’un endroit agréable et chaleureux pour commencer la journée de façon tonique ou la finir en se relaxant, la réalité est bien souvent différente : la salle de bains est généralement le parent pauvre des appartements : manque d’espace, manque de lumière, aménagement sommaire et déco insignifiante. Pour tous ceux qui ne peuvent effectuer des travaux conséquents et doivent composer avec l’existant, il est tout à fait possible et à moindres frais, de rendre une petite salle de bains accueillante, lui donner une touche déco et l’agencer de manière fonctionnelle.

Optimiser l’espace

Que votre salle de bains soit biscornue, avec coins et recoins, toute en longueur ou simplement exigüe, il va vous falloir tirer parti de chaque espace, de chaque surface. Aussi la première des choses à faire est de déterminer votre utilisation de la salle de bains. Douche ou bain ? Passage rapide ou moment de détente ? En solo, en duo ou en famille ? Pour ceux qui préfèrent les douches, se débarrasser de la baignoire, au profit d’une grande douche à l’italienne permet d’économiser jusqu’à 1m2. De la même façon, opter pour une vasque simple nécessite moins d’espace qu’une double. Autant de réflexions préalables qui faciliteront l’agencement de la pièce pour une utilisation optimisée.

petite salle de bain @notre salle de bain
salle de bain en longueur grise et blanche

Penser rangements

Avec la cuisine, la salle de bains est certainement la pièce qui nécessite le plus de rangements. Un besoin qui peut varier selon les utilisateurs et aller du simple au triple – entre un homme célibataire et une famille avec deux filles adolescentes l’on passe même du simple au quintuple !- mais qui demeure crucial. Car une salle de bains désordonnée, mal rangée, peu pratique est bien souvent une salle de bains qui n’a pas été pensée, organisée en fonction de son utilisation et dans le cas d’une petite pièce le désordre tourne vite au chaos. Meubles bas, étagères, boîtes, paniers, tiroirs, tout est bon qui pourra vous simplifier la vie. Quoi de plus horripilant que de chercher mouchoirs, brosse ou mascara en farfouillant partout alors que l’on est déjà en retard ? « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place «, rarement proverbe n’aura été aussi vrai que dans le cas de notre petite salle de bains !

Jouer sur la déco

Miroirs pour agrandir l’espace, cadres, bibelots, meubles, bougies, plantes, assortiments de serviettes, autant de détails qui vont contribuer à donner à votre salle de bains une ambiance déco et en faire une pièce agréable à vivre. Attention toutefois à ne pas trop en faire car l’accumulation d’objets dans une pièce exigüe rétrécit l’espace et donne un sentiment d’encombrement qui s’apparente au désordre. Pour pallier à cela l’on peut jouer sur les couleurs, les matières – carrelage, peinture, papier peint, bois…- les lumières tout en respectant une certaine cohérence et sobriété. Ce qui mettra d’autant plus en valeur les quelques objets qui vous sont chers et contribuera à créer une atmosphère qui vous ressemble.

un espace rangement sous le lavabo @Ikéa
Anne Raffenel