Le focus de la rédac #3: La déco vintage

table basse et fauteuil @Maisons du monde

La déco vintage, c’est quoi ?

Par déco vintage, on entend style rétro : une façon très en vogue actuellement de revisiter et mélanger les tendances des années 50, 60, 70, et même 80 et 90 pour amener un peu - beaucoup !- de chaleur à nos intérieurs. Car la déco vintage se caractérise avant tout par ses meubles et objets déco insolites et originaux mais toujours fonctionnels, ses tons et motifs gais et très colorés : moutarde et orange en tête, toutes les couleurs acidulées, les imprimés à pois, à fleurs, arty pop, psychédéliques ou graphiques noir et blanc. S’y glissent les nuances sombres de chocolat et gris ardoise, reflets du bois foncé et du métal très présents dans la déco vintage, aux côtés du plastique, dont ce fut l’avènement dès les fifties et sixties ! Pour trouver des idées, c’est facile, inspirez-vous des vieilles photos de vos parents et grands-parents, allez chiner dans les brocantes et les vide-greniers : la déco vintage est là, récup’, en plus à des prix furieusement accessibles !

Des exemples d’accessoires et objets déco vintage ?

Les accessoires et objets déco vintage sont si ludiques qu’il suffit d’en glisser quelques-uns par petites touches dans les pièces de votre maison pour la transformer en intérieur vintage ! Les incontournables sont les luminaires pop si déco rétro : psychédéliques, hauts en couleur, audacieux dans leurs formes, dispos en applique, suspension ou lampe à poser, ils mettront en valeur tout le reste de votre déco ! Misez ensuite sur les éléments les plus « typés » de la déco vintage : on raffole des chaises tulipes ou des célèbres fourmis - chaises Ant créées en 1952 par Arne Jacobsen, dont les arrondis épousent la forme de notre dos, idéales en cuisine -, des tabourets tam-tam en plastique de toute couleur - oui, ça vous revient ? Enfant, vous les adoriez !-, et enfin des poufs, à choisir dans les imprimés les plus délirants. Aux murs, adoptez les miroirs aux cadres un peu fous, et les tableaux pop art à la Andy Warhol... Sur vos étagères, quelques boîtes à biscuits en fer customisées seront délicieusement rétro !

espace salon @La Redoute Intérieurs
chaises fourmi @La Redoute Intérieurs

Et les meubles vintage, alors ?

Le plus caractéristique de la déco vintage, c’est le bon gros fauteuil ou canapé très rond, très enveloppant, pour un maxi confort : lui aussi adore la couleur ou les motifs, avec une belle matière de revêtement. Il aura par contre les pieds fuselés, comme tous les meubles de style vintage, les bahuts, les meubles TV à plusieurs plateaux, qui mêlent bois sombre, verre et métal chromé. Plein phare sur la table basse : la plus tendance de la déco vintage est la table triangulaire à trois pieds, très stylée, sortie tout droit des fifties, car créée en 1951 par Charlotte Perriand pour un ensemble de cinq tables empilables. En bois ou à plateau coloré et pieds métalliques, on la voit partout ! Rappelez-vous toujours que la déco vintage est paradoxalement « futuriste », qu’elle adore la fonctionnalité et le gain de place !

Laure Hoffmann