Le focus de la rédac #4: La cuisine style bistro

deco cuisine style bistrot @Ikéa

Cuisine style bistrot

Vous adorez l’ambiance des bistrots parisiens ou des bistrots d’antan? Cette atmosphère si particulière ou se mêlent les odeurs de chocolat chaud et de bois vieilli ? Vous y êtes ? Nous on adore ! Si vous voulez donner à votre cuisine un style bistrot, rien de plus simple ! Suivez le guide…

Cuisine style bistrot : quels aménagements ?

Avant de vous attaquer à la recherche des meubles idéaux pour votre cuisine, nous vous conseillons d’abord de bien structurer votre future cuisine style bistrot. Pensez la disposition des différents éléments afin de circuler de façon optimale dans la pièce, et de cuisiner en ayant tous les ustensiles nécessaires à portée de main. Car si le style à toute son importance, il faut bien avoir en tête que la cuisine doit avant tout rester fonctionnelle. Si votre cuisine est petite, préférez les meubles pratiques, avec des placards qui ferment afin d’y entasser un maximum de choses ! Si vous avez un peu plus de place, un système d’ilot central sera parfait, ou si vous le souhaitez, prévoyez un espace pour manger. Maintenant que le plan est en place, reste à trouver les meubles parfaits pour votre cuisine style bistrot.

Photo-une-cuisine-bistrot @Maisons du monde

Quels meubles pour ma cuisine style bistrot ?

Pour une cuisine au style bistrot, il faudra opter pour des meubles patinés, au bois vieilli ou recyclé. Misez sur un vaisselier, un buffet, ou un meuble de métier. Les chaises campagne ou bistrot seront aussi de mise. Coté matériaux, on aime le bois bien sûr, incontournable pour une cuisine au style bistrot, mais aussi l’ardoise et même le zinc que l’on peut retrouver sur un bar par exemple ou choisir pour son plan de travail ! La difficulté principale étant alors de bien agencer ces meubles pour avoir une cuisine qui reste fonctionnelle, sans perte d’espace et avec les rangements appropriés. Idéalement, vous pouvez choisir une cuisine style bistrot lorsque votre cuisine est ouverte sur le séjour. Utilisez alors un bar pour marquer la délimitation entre la cuisine et le salon et disposez des tabourets de bar en bois. Effet bistrot garantit ! Et si votre cuisine est suffisamment grande pour y manger, choisissez une table de bistrot. La choisir alors avec un piètement en fer forgé et un plateau en bois pour plus d’authenticité.

Quelle décoration pour ma cuisine au style bistrot ?

Coté déco, cap sur le bois naturel, mais vous pouvez aussi largement oser la couleur! Chaises de bistrot en bois rouge ou vert d’eau donneront une touche de peps vraiment sympa à votre cuisine style bistrot. Pour la déco murale, choisissez des horloges au style vintage, des ardoises murales, ou alors des reproductions d’anciennes affiches publicitaires. Vous en trouverez en papier ou en métal, et pour la cuisine c’est vraiment mieux ! Coté luminaire, des suspensions émaillées de couleur seront parfaites, à placer au dessus du bar ou de la table de repas. Coté mur, misez sur des couleurs sobres et naturelles pour votre cuisine style bistrot mais osez la fantaisie au niveau de la crédence par exemple. Enfin au sol, vous avez le choix. Le carrelage sera parfait. La cuisine style bistrot vous permet pas mal de liberté